Outils pratiques
pour la gestion des déchets
Les outils, guides et liens utiles pour la
prévention et la gestion des déchets

Une carte interactive des acteurs de l'économie circulaire et un assistant au tri à intégrer au site Internet de votre collectivité.
L'ADEME propose deux modules interactifs qui agrègent les données de dizaines de sources (éco-organismes, têtes de réseau du réemploi...) pour valoriser les acteurs économiques du territoire. Les citoyens trouvent ainsi facilement comment réparer, donner, revendre ou recycler leurs objets, pour réduire les déchets.
Version 1 · février 2025
Ce document récapitule les aides financières ou en nature, proposées par les éco-organismes aux collectivités, pour soutenir leurs actions de communication / sensibilisation. Ces aides sont classées par filières, puis par éco-organisme.
Les filières non présentes dans le document, soit ne proposent aucune aide à la communication, soit celles-ci ne concernent pas les collectivités compétentes en gestion des déchets.
Publication : novembre 2024
Le SYBERT déploie depuis plusieurs années de multiples solutions de compostage : individuel, pied d’immeuble, chalets… Néanmoins, certains quartiers de Besançon ne disposent pas d’espaces pour installer des équipements fixes d’apport volontaire.
Grand Besançon Métropole a mené une expérimentation de collecte mobile en 2022. Son bilan positif a permis de déployer ce dispositif en janvier 2024 à d’autres secteurs en le rendant plus efficient.
Cette collecte a permis aux usagers du secteur d’avoir un mode de collecte adapté. Ses performances en font une solution adaptée et économiquement raisonnable pour les quartiers urbains denses.
L’ADEME a publié sa revue « Déchets Chiffres-clés, l’essentiel-édition 2024 ». Elle repose majoritairement sur les données de l’enquête collecte de 2021 (portant sur l’année 2020) et sur le MODECOM de 2017. Par conséquent, les données présentées diffèrent peu de celles de l’édition 2021, qui s’appuyait déjà sur les chiffres de 2017
Vous pourrez télécharger la publication dans la librairie de l’ADEME, sur ce lien.
La communauté d’agglomération du Pays de l’Or (région Occitanie) a réalisé une vidéo de communication sur les solutions de tri à la source des biodéchets.
La vidéo présente de manière humoristique les différentes solutions de compostage alimentaire mises en place sur le territoire. C’est une vidéo que nous trouvons intéressante et qui pourrait vous donner des idées pour réaliser des outils similaires auprès de vos habitants. Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.
Le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, l'ADEME et les éco-organismes, relancent une campagne de communication sur l'Info-Tri, afin de continuer à familiariser les Français à cette signalétique.
Un kit de communication (avec des affiches, spots vidéo, infographies, etc.) est mis à disposition, pour relayer les messages de cette campagne :
Une ressourcerie végétale est un lieu de dépose, d’échanges, de démonstration et de pédagogie sur la gestion des déchets verts.
Le SYCODEM a créé 2 ressourceries végétales pour améliorer la gestion de ses déchets verts sur son territoire, et montrer aux usagers que ce sont une véritable ressource.
- Les couches lavables ;
- Le gaspillage alimentaire ;
- Les ressources vertes ;
- Les produits cosmétiques et ménagers ;
- Les DEEE et la réparation ;
- Le réemploi et la seconde main ;
- Les textiles ;
- Acheter et consommer autrement.
Nantes Métropole a décidé d’expérimenter une collecte des biodéchets sur un secteur de Nantes, d’environ 3 000 habitants en point d'apport volontaire et porte à porte, puis 25 000 habitants que en points d'apport volontaire.
Merci à Nantes Métropole, pour leur partage d'expérience.
Publié en septembre 2019
Recueil de fiches Retours d’expériences de 12 collectivités de Bourgogne-Franche-Comté, dans la mise en place de la Tarification Incitative.
L’ASCOMADE a réalisé pour l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté un recueil de 12 fiches, Retours d’expériences de collectivités, dans la mise en place de la Tarification incitative sur leur territoire. Ce recueil fait suite à une première version, qui avait été publiée en 2015 avec des collectivités franc-comtoises.
Haut de page