Qu'est-ce que l'ASCOMADE ?
La vie de l'Association
Nos domaines d'intervention
Actualités
Agenda
Adhérents




 Manifestations à venir...
 
17 octobre 2017 : Réunion du groupe d'échanges des collectivités à compétence eau potable de Bourgogne-Franche-Comté, à Thervay (39)

L’ASCOMADE, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a le plaisir de vous convier à la prochaine rencontre du groupe d’échanges dédié à l’eau potable.

Cette rencontre à destination des agents et élus de collectivités compétentes en eau potable a pour objectif de vous permettre d’échanger vos bonnes pratiques et vos expériences de terrain sur différents sujets de votre choix.

Le thème de cette rencontre est la télé et la radio-relève des compteurs d’eau : systèmes de relève existants, règlementation, logiciels de gestion des données, etc.
Deux retours d’expériences seront présentés :
- La radio-relève au SIEA de Montmirey le Château (prestataire : Dioptase)
- La télé-relève au SIE des Rousses et à la ville de Dole (prestataire : SUEZ)

Inscrivez-vous en ligne, avant le 11 octobre 2017
Téléchargez l’invitation (Fichier Pdf – 413Ko)

17 octobre 2017 : Réunion du groupe d'échanges du réseau des collectivités à compétence Assainissement Collectif de Bourgogne-Franche-Comté, à Beaune (21)

L'ASCOMADE, en partenariat avec L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, organise sa seconde réunion du groupe d’échanges réunissant les collectivités à compétence Assainissement Collectif de Bourgogne-Franche-Comté.

Odre du jour :
· Volet réseaux de collecte des eaux usées : Echanges autour des servitudes, de la réhabilitation et de l’entretien
· Volet autosurveillance des systèmes d’assainissement : échanges autour l’élaboration de l’analyse du risque de défaillance et sur la conformité par temps de pluie
· Volet eaux pluviales : échanges autour du service public de gestion des eaux pluviales et financement
· Volet gestion de service : présentation du service assainissement de la CA Beaune Côte et Sud et visite de l’Usine de Dépollution de MONGE
· Volet gestion des effluents non domestiques : échanges sur les arrêtés d’autorisation et les conventions de déversement
· Volet déchets de l’assainissement : échanges sur les sous-produits de l’assainissement

Pour plus d’information :
contactez Muriel TAUVERON
assainissement@ascomade.org

19 octobre 2017 : Rencontre du groupe d’échanges – Transfert des compétences « Eau » et « Assainissement », à Besançon (25)

L’ASCOMADE, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, a le plaisir de vous convier à la troisième rencontre du groupe d’échanges dédié au transfert des compétences « Eau » et « Assainissement ».

Pour rappel, l’objectif de ce groupe d’échanges est de permettre aux intercommunalités qui prendront prochainement les compétences « Eau » et/ou « Assainissement » d’échanger sur la mise en œuvre du transfert et de partager leurs expériences.

Sont à l’ordre du jour :
- Le transfert du personnel avec l’intervention du Centre de Gestion du Doubs ;
- Le retour d’expériences de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon.

Inscrivez-vous en ligne, avant le 13 octobre 2017
Téléchargez l’invitation (Fichier Pdf – 447 Ko)

14 novembre 2017 : Journée d'information et d'échanges – Déchèteries : Les flux usagers et matières explosent ! Comment mieux gérer et les valoriser ?

Déchèteries : les usagers et matières explosent !
Comment mieux les gérer et les valoriser ?


L’ASCOMADE et le CNFPT vous proposent de découvrir des solutions concrètes lors d’une journée d’information et d’échanges le mardi 14 novembre à Dole.

Inscrivez-vous en ligne, avant le 6 novembre 2017
Téléchargez l’invitation (Fichier Pdf – 527 Ko)

30 novembre 2017 : Journée d'information et d'échanges – Modes de gestion des services d'eau et d'assainissement, à Dole (39)

L’ASCOMADE en partenariat avec la Ville de Dole, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté et le CNFPT, a le plaisir de vous inviter à une journée d’information et d’échanges sur les modes de gestion des services d’eau et d’assainissement.

L’objectif de cette journée est de vous présenter, sur la base de retours d’expériences de collectivités, différents modes de gestion existants pour gérer vos futurs services d’eau et d’assainissement. Des fédérations vous présenteront également leurs missions d’accompagnement. Deux points de comparaison des modes de gestion seront particulièrement étudiés au cours de tables-rondes : la gouvernance et la relation usager.

Inscrivez-vous en ligne, avant le 23 novembre 2017
Téléchargez l’invitation (Fichier Pdf – 343 Ko)