Qu'est-ce que l'ASCOMADE ?
La vie de l'Association
Nos domaines d'intervention
Actualités
Agenda
Adhérents




 Déchets
 
14 novembre 2017 : Journée d’information et d’échanges sur la gestion des déchèteries

L’ASCOMADE, en partenariat avec le CNFPT de Franche-Comté, vous a proposé le mardi 14 novembre à Dole, une journée d’information et d’échanges sur la gestion des déchèteries.

Face à l’affluence des usagers et donc des déchets d’une part ; aux objectifs de sécurisation et de valorisation des déchets d’autre part, les collectivités ont partagé leurs expériences et pistes de réflexion sur la nécessaire évolution des déchèteries. Les thématiques suivantes ont ainsi été explorées :

- La place des déchèteries dans l’économie circulaire ;
- Une vision d’avenir, avec l’exemple du SMICVAL, et son supermarché des déchets ;
- Les aménagements des déchèteries (conception, optimisation de la circulation, modalités d’identification, etc.), avec une table ronde ayant rassemblé Colmar Agglomération, Le Grand Chalon, le SMICVAL, le SYBERT et le SYTEVOM ;
   - du SYBERT et leur méthode pour trier et massifier les matières valorisables ;
   - du SYTEVOM pour le polystyrène ;
   - de Colmar Agglomération pour les huisseries ;
   - et du Grand Chalon pour les plastiques durs.

Nous remercions les 45 participants des 21 structures présentes, ayant fait le succès de cette journée.


Les documents présentés lors de cette journée sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous :

- La place des déchèteries dans l’économie circulaire – V. GAILLARD (Fichier pdf – 10,1 Mo)
- Une vision d’avenir : le supermarché des déchets, le SMICVAL Market – C. DEFRANCE (Fichier pdf – 2 Mo)
- SMICVAL Market (Fichier vidéo MPEG-4 – 45,3 Mo)
- Réaménagement et optimisation de la déchetterie de THISE-CHALEZEULE – F. DAVID (Fichier pdf – 1,7 Mo)
- Nouvelles filières de valorisation en déchetterie et impacts sur le service – L. OTT (Fichier pdf – 5,7 Mo)
- Présentation du SYTEVOM (Fichier pdf – 1,6 Mo)
- Dechetterie à plat, une nouvelle aire de tri – L. LÉONARD (Fichier pdf – 10,2 Mo)
- Une méthode pour trier et massifier les matières valorisables - Alexandre PITON (Fichier pdf – 1,2 Mo)
- Le polystyrène – M. PULH (Fichier pdf – 10,9 Mo)
- Les huisseries – L. OTT (Fichier pdf – 1,6 Mo)
Présentation du SMD (Fichier pdf – 4,2 Mo)
- Les plastiques durs – S. GALLAND (Fichier pdf – 3 Mo)
- Enquête déchèterie – A. FEKETE (Fichier pdf – 462 Ko)

12 octobre 2017 : Journée d’information et d’échanges sur l’optimisation de la collecte des déchets

L’ASCOMADE, en partenariat avec le CNFPT de Franche-Comté, a organisé le jeudi 12 octobre à Dole, une journée d’information et d’échanges entre collectivités sur l’optimisation de la collecte des déchets.
Des collectivités ayant fait évoluer leurs services de collecte, ayant exploré des pistes d’optimisation environnementales, logistiques et/ou financières, sont venues partager leurs expériences et nourrir les échanges. Différents sujets ont ainsi été étudiés :
- La collecte et la valorisation des biodéchets, avec une table ronde réunissant 3 collectivités ayant mis en place des systèmes de collecte différents : le SYBERT avec ses chalets de compostage, le SICTOM du Val de Saône avec ses points d’apports volontaires, et la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre avec la collecte des biodéchets en porte à porte ;
- Les outils informatiques pour l’optimisation de la collecte, avec le témoignage d’Orléans Métropole (systèmes d’information embarqués et optimisation du service par GPS) et de la Communauté d’Agglomération des Grands Lacs (sondes de remplissage des points d’apports volontaires) ;
- La maîtrise des coûts avec le retour d’expérience de la Communauté d’Agglomération du Grand Annecy sur l’utilisation de la Matrice Comptacout® de l’ADEME ;

Nous remercions les 26 participants des 21 collectivités présentes, ayant fait le succès de cette journée.

Les documents ayant été présentés lors de cette journée sont téléchargeables en cliquant sur ce lien (Fichier Zip – 24,7 Mo)

Une formation pour les agents de proximité des collectivités en charge de la prévention et de la gestion des déchets.

L’ASCOMADE en partenariat avec l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et Rudologia, a élaboré un programme de formation complet destiné aux agents polyvalents des collectivités, chargés de la gestion et de la prévention des déchets sur leur territoire. Cette formation proposant une double approche sur les déchets et la communication aux usagers, est conçue pour permettre aux agents d’acquérir et/ou d’approfondir les compétences essentielles à l’exercice de leur métier. Ainsi :
- Le volet déchets, dont les contenus seront adaptés à chaque territoire, s’attachera aux connaissances sur les enjeux, les coûts et l’organisation du service de traitement et de collecte des déchets, mais aussi sur le tri, le recyclage et la prévention des déchets ;
- Le volet communication aura pour objectif de permettre aux agents d’améliorer leur aisance dans la communication et la sensibilisation auprès des usagers.

Tarifs & informations :
Téléchargez la plaquette de la formation (Fichier Pdf – 2,2 Mo)
Ou contactez Alexandre FEKETE : dechets@ascomade.org

Les Clubs Collecte & Traitement

Destinés aux présidents, élus et directeurs de service des collectivités adhérentes à l’ASCOMADE, et organisés autour de thématiques choisies par ces dernières, les Clubs ont pour objectif d’alimenter les réflexions prospectives et stratégiques, grâce au partage des expériences de chacune.
Au cours de ces rencontres : études comparatives, retours d’expériences, visites et échanges divers donnant parfois lieu à d’autres actions (groupes de travail, actions mutualisées, etc.)

> Consultez l’Agenda pour être informé des futures rencontres.

Le Réseau ZDZG*/Prévention

Réservé aux collectivités adhérentes de l’ASCOMADE, lauréates de l’appel à projets « Territoires Zéro Gaspillage Zéro déchet », ce réseau se réunira régulièrement au cours de l’année pour travailler sur cet objectif de réduction des déchets.

> Consultez l’Agenda pour être informé des futures rencontres.

*Zéro Déchet Zéro Gaspillage

Service « SVP déchets »

L’ASCOMADE, à la demande de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, a mis en place un relais d’information par téléphone : le service « SVP déchets ». Celui-ci a pour but de renseigner et conseiller collectivités et particuliers en matière de gestion des déchets municipaux et assimilés d’une part, et de procéder à l’analyse de ces demandes d’autre part pour en tirer tous les enseignements utiles.
Ce sont une centaine de demandes d’informations qui sont traitées via ce service chaque année, concernant la réglementation, les prestataires dans le domaine des déchets, des retours d’expériences ou demandes de documentation.

Attention, ce service s’adresse prioritairement aux collectivités et particuliers. Les professionnels sont invités à se rapprocher de la CCI de leur territoire avant de nous contacter.

Prévention : un outil pour promouvoir le compostage

 
 « Illustration / Compostage », c’est d’abord un court-métrage réalisé par Elise AUFFRAY et l’association Les Compostioles, illustrant de manière simple et poétique le cycle de la matière et le processus de compostage.

C’est aussi une action commune d'adhérents de l’ASCOMADE, qui en se regroupant ont pu acquérir les droits de diffusion du film à des tarifs attractifs.

Les 6 collectivités ayant participé à cette acquisition groupée*, vont pouvoir utiliser le film pour leurs différentes actions de sensibilisation, sur leur territoire.

* La Communauté de Communes du Sud Territoire, Préval Haut-Doubs, le SYBERT, le SYDOM du Jura, le SYTEVOM et VALODEA

Une journée d'informations et d'échanges pour lutter contre les vols en déchèteries

Clôtures découpées, portails arrachés, locaux défoncés, vols de matières…
Au quotidien, les gestionnaires de déchèteries sont confrontés à ces actes de malveillance qui entraînent d'importants préjudices pour les collectivités et pénalisent l'ensemble des usagers du service public.

Dans ce contexte, l'ASCOMADE, en partenariat avec la Direction régionale de l'ADEME Bourgogne- Franche-Comté, les Conseils départementaux du Doubs, du Jura et le CNFPT Délégation Franche-Comté, a organisé une Journée d'Information et d'Echanges consacrée à la lutte contre les vols en déchèteries, le jeudi 10 mars 2016 à l'Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Franche-Comté, à Besançon.

La matinée a été consacrée à la prévention des actes de malveillance et à la protection des déchèteries (prévention technique, diagnostic de sécurité avec les référents "Sureté" de la Gendarmerie ou de la Police Nationale, vidéo-protection, détection des vols,…).

L’après-midi, un avocat spécialisé a détaillé la procédure juridique en cas d'infraction en déchèterie (déposer une plainte, se constituer partie civile, évaluer les préjudices, demander des dommages et intérêts,…) et a insisté sur l'importance de mener la démarche judiciaire jusqu'à son terme.

L’ASCOMADE remercie les 35 élus et techniciens des 22 collectivités gestionnaires de déchèteries en Bourgogne et en Franche-Comté, ainsi que les différents intervenants, ayant participé à cette journée.

Vers un réseau ASCOMADE sur ALCA

La gestion des déchets des ménages est de plus en plus vertueuse, avec des objectifs de valorisation toujours plus hauts et des normes environnementales améliorées.
Cela ne va pas sans provoquer des hausses de coûts qui in fine se répercutent sur la facture des usagers.
Les collectivités en charge des déchets ménagers sont sans cesse en recherche de leviers d’optimisation budgétaire.

Avec l’évolution des technologies, des modes de facturation ou de la baisse des tonnages de déchets, la mise en œuvre de synergies entre collectivités est un des leviers actionnables.
Ces coopérations sont d’ailleurs facilitées avec la loi NOTRe qui a transféré la planification de la gestion des déchets des ménages, des Départements aux Régions.

Ainsi, le 17 décembre dernier à Golbey, l’ASCOMADE et le SMD des Vosges ont invité à une réunion les 24 grands EPCI en charge du traitement des déchets ménagers sur la région Alsace–Lorraine–Champagne-Ardenne (ALCA). Il s’agissait d’évoquer la pertinence de travailler à une coopération renforcée entre ces structures.

L’ASCOMADE et l’ADEME de Franche-Comté ont présenté le processus qui a aboutit à la signature de la Charte de coopération des EPCI de traitement comtois (Cf. article ci-dessous) comme exemple de ce qui serait envisageable.
Tous les participants ont validé l’intérêt de monter dans un premier temps, un réseau d’échanges sur ALCA.
L’ASCOMADE va donc travailler avec ces collectivités pour y parvenir.

Diaporama présenté lors de la réunion (pdf de 7,3 Mo)
Synthèse des échanges (pdf de 541 ko)

Diminuer le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires

La boîte à outils de l'ASCOMADE « Biodéchets et Gaspillage Alimentaire en Restauration Collective » est maintenant disponible.
Cet outil, s’inscrivant dans le programme «Biodéchets» développé par l’ASCOMADE en partenariat avec l’ADEME et les Départements du Doubs et du Jura, donne des clés pour réduire, réutiliser et valoriser les biodéchets d’un service de restauration collective, notamment en milieu scolaire.
Dans cet objectif, vous y trouverez des résumés réglementaires et contextuels, des éléments de méthode sur l’ensemble des étapes d’un projet de réduction des biodéchets, des fiches de synthèse sur des actions mises en œuvre sur le terrain et des outils de sensibilisation et de gestion de projet.

Pour télécharger cette boîte à outils, veuillez contacter Alexandre FEKETE : dechets@ascomade.org

Actualisation 2017 du GUIDE AMIANTE réalisé en partenariat avec l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, l'ARS et la DIRECCTE

Aujourd’hui, en France, les quantités d’amiante présentes dans les bâtiments sont encore très importantes. Les particuliers et artisans cherchent encore et toujours des solutions pour éliminer correctement leurs produits amiantés, car peu de déchèteries acceptent ce type de déchets.
 
Créé en 2013, puis actualisé en 2017, ce guide a pour objectif de fournir aux gestionnaires de déchèteries les informations nécessaires pour que certaines de ses installations puissent recevoir dans les meilleures conditions les déchets amiantés.
Après un rappel des risques sanitaires liés à la manipulation d’amiante, ce guide passe en revue la règlementation actuellement en vigueur, tout en indiquant les précautions à mettre en place pour collecter l’amiante dans de bonnes conditions. Des retours d’expérience ont également été inclus afin d’illustrer les différents modes opératoires.

Pour que nous puissions conseiller les collectivités et nous tenir informé des projets de collecte d’amiante en déchèterie, ce guide, gratuit, est fourni sur simple demande auprès d’Alexandre FEKETE, chargé de mission déchets à l’ASCOMADE à cette adresse : dechets@ascomade.org

Outils de sensibilisation à la prévention de la production de déchets


Au cours des différents programmes menés avec ses partenaires, l'ASCOMADE a conçu divers outils de sensibilisation à la prévention de la production de déchets.
Vous en trouverez la liste ci-dessous.
Si vous souhaitiez les acquérir, il suffit de nous faire une demande de devis à laquelle nous répondrons le plus rapidement possible.
Pour plus d'information, vous pouvez contacter Alexandre FEKETE, notre chargé de missions "prévention et gestion des déchets".

Affiche de promotion des changes lavables (fichier pdf de 356 ko)
Carnet de commissions - Couverture (fichier PDF)
Carnet de commissions - liste de commissions (fichier PDF)
Catalogue des outils de promotion des changes lavables (pdf de 4.6 Mo)
Catalogue des outils de sensibilisation à la bonne gestion des produits dangereux (pdf de 2,4 Mo)
Dépliant 3 volets sur les changes lavables (pdf de 2 Mo)
Dossier de presse programme régional "Réduisons nos déchets" (fichier PDF)
Exposition "EcoChariot" (fichier zip)
Exposition "Gestion des produits dangereux" (fichier pdf)
Exposition "Réduisons nos déchets" (fichier ZIP)
Exposition sur les changes lavables (fichier pdf de 2,5 Mo)
Fiches actions Prévention (fichier PDF)
Guide "Gestion des produits dangereux" (fichier pdf)
Guide "Réduisons nos déchets" (fichier pdf)
Guide couches lavables à destination des crèches (fichier pdf de 18.7 Mo)
Guide d'utilisation des changes lavables (fichier pdf de 2,2 Mo)
Guide de mise en oeuvre de l'opération "Réduction à tous les Rayons" (fichier pdf)
Le petit manuel des ressources au jardin