Qu'est-ce que l'ASCOMADE ?
La vie de l'Association
Nos domaines d'intervention
Actualités
Agenda
Adhérents




 Eaux pluviales
 
Réduction de la pollution pluviale : l’agence de l’eau RMC lance un appel à projets

Depuis le 15 avril 2013, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé un appel à projets dans le but de réduire la pollution des eaux pluviales strictes. Cette démarche peut concerner de nombreux porteurs de projets comme les collectivités territoriales, les industriels, les organismes de recherche, les promoteurs immobiliers, les associations, les architectes,… pouvant candidater jusqu’au 12 juillet 2013.

Cet appel à projets cible en priorité les projets visant la réduction des volumes d’eaux pluviales collectées et le traitement des eaux pluviales rejetées directement au milieu naturel. L’objectif étant de favoriser les techniques innovantes qui permettent d’infiltrer les eaux et d’éviter de collecter et de traiter l’eau de pluie comme les noues ou fossés d’infiltration et les toitures végétalisées.

Les lauréats pourront bénéficier d’une aide financière de l’agence de l’eau RMC pouvant atteindre 50 % du montant des travaux, dans la limite de 1M€ d’aide par projet.

Pour en savoir plus, cliquez sur :
- règlement de l’appel à projets 2013 : réduire la pollution pluviale
- formulaire de demande d’aide
et consultez le site de l’agence de l’eau RMC ici

A CONSULTER

Guide à destination des installateurs de systèmes d'utilisation de l'eau de pluie dans le bâtiment.

Dans la continuité de l'arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, les ministères de la Santé et de l'Écologie, ainsi que différents partenaires éditent «Les règles et bonnes pratiques à l'attention des installateurs». Petit fascicule de 20 pages, ce document a pour but de servir de guide pour l'installation et l'entretien des systèmes d'utilisation de l'eau de pluie dans les bâtiments. Articulé en trois parties (aspects réglementaires et financiers, conception et mise en œuvre, surveillance et entretien), il détaille le dimensionnement, la disconnexion des réseaux, la distribution, etc.

Systèmes d'utilisation de l'eau de pluie dans le bâtiment : règles et bonnes pratiques à l'attention des installateurs (fichier PDF)